• A travers la carte touristique alternative USE-IT Calais et des actions culturelles, l’ambition de CALAISWOOD est de développer un imaginaire positif autour de la ville de Calais et de ses habitant.es.

  • Les actions


    En janvier 2020, CALAISWOOD s’est associée à la Société Anonyme et Populaire, association oeuvrant pour le développement de l’écotourisme sur la Côte d’Opale; pour proposer aux jeunes volontaires en service civique d’Unis-Cités Calais un séminaire dédié au tourisme alternatif.

    Réunis dans un groupe appelé « Les jeunes ambassadeurs du Calaisis », la dizaine de volontaires ont pendant six mois mené diverses actions de promotion territoriale. Ils ont notamment créé des jeux de société dédiés à la découverte du patrimoine local et ont aidé à l’organisation logistique du spectacle « Le Dragon de Calais » de la Compagnie La Machine ainsi que notre événement « La Veillée Bleue ».

    Durant deux jours, partagés entre le Centre Européen de Séjour et les locaux du pôle d’économie sociale et solidaire Anima, nous avons créé tous ensemble plusieurs parcours thématiques de découverte de la ville. Malheureusement, l’irruption de la crise sanitaire liée à la Covid-19 à empêché l’aboutissement du projet et les visites n’ont pu être proposées aux touristes et visiteurs.

    Ce partenariat va néanmoins se poursuivre dans les années à venir, d’autres parcours seront créés et animés par de nouvelles promotions de jeunes volontaires en service civique.

    Le 21 décembre 2019, la Compagnie du Dragon a confié à CALAISWOOD l’organisation d’un événement célébrant l’installation du Dragon de Calais sur le front de mer. C’est ainsi qu’est née La Veillée Bleue, un moment festif et convivial lancé à la tombée du jour par des représentations intimistes de « Raconte moi un Dragon » un spectacle original créé par La Compagnie du Son. Puis la foule des grands soirs s’est amassée autour du Dragon, déambulant au rythme des apparitions de la Fanfare Dissident Chaber. Le vent et la pluie n’ont pas entamé la joie des danseurs et des danseuses emmenés par le DJ Radio Cagette, tandis que les performances jonglées de Félix et Paul du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme en ont ravi plus d’un(e). Quant à l’artiste photographe Gwen Mint, son exposition « Regards » a fait replonger les calaisien.nes dans les émotions et les frissons ressentis lors du spectacle inaugural du Dragon de Calais présenté quelques semaines plus tôt dans la ville…

    After movie La Veillée Bleue du Dragon de Calais
    2019 – association Calaiswood – réalisation : Ponpom prod

    Le samedi 6 juillet 2019, le Musée des Beaux-Arts de Calais a de nouveau confié les clés des lieux à CALAISWOOD le temps d’une soirée d’été. C’est dans le cadre de l’exposition « Conquête Urbaine » dédiée au street art qu’a été pensée cette seconde édition de l’événement hybride « Embrassez la ville » né deux ans plus tôt et destiné à inviter les habitant.es à s’approprier le musée et ses collections.

    Notre Block Party a transformé les alentours du bâtiment en espace piéton que les participant(e)s étaient invités à colorer de fresques à la craie sous l’égide de l’artiste Alix Godon. Les cubes d’expression libre, installés devant le musée, ont été recouverts de mille graffitis et dessins réalisés par petits et grands sous les conseils avisés de l’artiste plasticien Clément Pélabon. Des concerts de Seule Tourbe, Calaisquelleaventure ou encore Delx ont ponctué l’après-midi, sur le parvis comme à l’intérieur du musée. La fête s’est achevée avec grâce à la tombée du jour au son de la pop maritime de Pastel Coast. Le tout sous le regard attentif des dizaines de calaisien.nes, personnages décoiffés de notre gigantesque fresque Inside Out – Calais dans le vent.

    Aftermovie Embrassez la ville ! Block Party au Musée des Beaux-Arts de Calais
    2019 – association Calaiswood – réalisation : Ponpom Prod

    « Triste, laide, ennuyante, intolérante; les bourrasques d’images négatives déferlent sur Calais. Pourtant, ses habitant.es aiment passionnément leur ville et savent braver, toujours avec humour, les rafales de préjugés les plus violentes. Lentement, la ville se transforme, s’épanouit. Même dans la tempête, les calaisiennes et les calaisiens gardent le sourire. Eux le savent, et veulent le montrer au monde entier : Calais est une ville dans le vent !« 

    Tel est le message porté par ce projet de street art proposé par CALAISWOOD en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts. C’est à l’occasion de l’exposition « Conquête Urbaine » présentant une rétrospective du street art au musée que nous avons décidé de répondre à l’appel de l’artiste français mondialement connu JR avec son mouvement « Inside Out, the people’s art project ».

    126 calaisien.nes ont accepté d’être décoiffé pour la bonne cause au cours d’ateliers photo réalisés dans plusieurs quartiers. Quatre fresques de portraits ont ensuite été collées sur les murs de la ville, la plus emblématique occupant le parvis du Musée des Beaux-Arts, d’autres portraits provoquant l’étonnement des passants au Channel, au Centre Européen de Séjour et face au bassin du Paradis.

    Retrouvez sur le site officiel d’Inside Out notre participation à cet incroyable projet ainsi que les portraits des 126 participant.es.

    Making-of du projet INSIDE OUT – CALAIS DANS LE VENT !
    Réalisation : Guigamprod

    C’est au Centre Européen de Séjour (plus connu sous le nom d’auberge de jeunesse par les calaisien.nes) qu’a débuté l’histoire de CALAISWOOD puisque s’y sont déroulés les premières réunions et premiers ateliers de conception de la carte touristique USE-IT Calais.

    C’est donc avec grand plaisir que l’association s’est attelée à l’organisation d’une fête d’anniversaire à l’occasion des 25 ans de l’établissement. Pour l’événement « Pose tes valises », les portes de l’auberge de jeunesse furent ouvertes au public le temps d’une après-midi de fin d’été ensoleillée, animée par les concerts des Cousines Machines et celui du groupe NEAF, par la balade en vélo d’Opale Vélo Service, l’exposition de l’artiste Alix Godon ou en encore les jeux en bois anciens installés dans le jardin.

    En 2017, le Musée des Beaux-Arts de Calais accueillait une exposition intitulée « Le Baiser dans l’Art : de Rodin à nos jours ». A l’occasion du 6 juillet, reconnue comme la journée internationale du baiser, l’équipe du musée a demandé à notre toute jeune association d’imaginer un événement original, avec pour objectif de renforcer le lien entre cet équipement culturel et la population. Il fallait, en quelque sorte, faire entrer la ville au musée et faire sortir le musée dans la ville.

    Ainsi est né l’événement « Embrassez la ville ! », soirée au cours de laquelle plus de 400 visiteurs, vêtus de rouge pour l’occasion, ont franchi les portes du musée sous le regard des créations plastiques de l’artiste Clément Pélabon. Leurs déambulations au milieu de l’étonnante exposition furent ponctuées par les interventions musicales des Patronnes et de Loo et les jeux littéraires proposés par Des mots / Des lignes. Plus tôt dans la soirée, à l’office de tourisme, un concert acoustique et une exposition photo de Gwen Mint sur la thématique du baiser annoncèrent le départ d’une balade en vélo sur le thème de « Calais Romantique » imaginée par Opale Vélo Services.


    Aftermovie La nuit cARTographique
    2017 – association Calaiswood – réalisation : Andy Berrier