L’association CALAISWOOD est née en 2017 avec pour ambition de faire (re)découvrir et apprécier notre ville et sa population. Nous avons développé 4 champs d’action, lesquels se mélangent souvent dans nos projets et continuent d’évoluer au grès des opportunités et des nouvelles idées.
La carte touristique USE-IT Calais est le projet fondateur. Réinventée tous les 2/3 ans, elle offre aux habitant.es un autre regard sur la ville et ses transformations. C’est aussi un outil de promotion originale auprès des visiteur.ses et à l’échelle internationale grâce au réseau européen USE-IT.
Nous développons une offre complémentaire de tourisme alternatif par la création de nouveaux supports et de balades aux thématiques originales. Nous encourageons la participation des habitant.es à leurs créations et/ou animation à travers des ateliers et séminaires.
Nous concevons des évènement culturels à partir de thématiques ou d’occasions particulières. Ces manifestations permettent de valoriser la vitalité de la scène artistique locale et régionale. Ils sont conçus comme des moments de convivialité, éclectiques et accessibles à tous types de publics.
L’Art citoyen est un outil de médiation culturelle et territoriale. A travers différents médias (photo, street art, écriture…), les habitant.es sont invités, par l’expression artistique, à s’approprier l’espace public, les institutions culturelles, le patrimoine… et ainsi participer à la mise en valeur du territoire.
Pour connaître notre fonctionnement, retrouvez les statuts de l’association. (bientôt)
Pour découvrir plus en détail les valeurs qui nous unissent et notre organisation interne, consultez notre charte associative. (bientôt)
—
—
Soutiens et financeurs

Ils nous accompagnent
Anima, pôle d’économie sociale et solidaire de Calais – Association Galilée – Unis-cité Calais

Ils nous ont fait confiance
Le Musée des Beaux-Arts de Calais – La Compagnie du Dragon –
Le Centre Européen de Séjour de Calais – bar La Timbale

Et un remerciement éternel aux contributeurs citoyens du financement participatif
qui ont rendu possible l’édition de la première carte touristique USE-IT Calais
et ainsi écrire le premier chapitre de cette histoire.
Chaque mois de septembre, l’association fait le bilan, calmement, de l’année écoulée. L’occasion de se pencher sur ce qui a été accompli, réussi ou raté. L’occasion aussi de réfléchir à de nouveaux horizons, rassembler de nouvelles idées et regarder vers l’avenir.
–