• A travers la carte touristique alternative USE-IT Calais et des actions culturelles, l’ambition de CALAISWOOD est de développer un imaginaire positif autour de la ville de Calais et de ses habitant.es.

  • L’association

    L’association CALAISWOOD est née en 2017 avec pour ambition de faire (re)découvrir et apprécier notre ville et sa population. Nous avons développé 4 champs d’action, lesquels se mélangent souvent dans nos projets et continuent d’évoluer au grès des opportunités et des nouvelles idées.

    La carte touristique USE-IT Calais est le projet fondateur. Réinventée tous les 2/3 ans, elle offre aux habitant.es un autre regard sur la ville et ses transformations. C’est aussi un outil de promotion originale auprès des visiteur.ses et à l’échelle internationale grâce au réseau européen USE-IT.

    Nous développons une offre complémentaire de tourisme alternatif par la création de nouveaux supports et de balades aux thématiques originales. Nous encourageons la participation des habitant.es à leurs créations et/ou animation à travers des ateliers et séminaires.

    Nous concevons des évènement culturels à partir de thématiques ou d’occasions particulières. Ces manifestations permettent de valoriser la vitalité de la scène artistique locale et régionale. Ils sont conçus comme des moments de convivialité, éclectiques et accessibles à tous types de publics.

    L’Art citoyen est un outil de médiation culturelle et territoriale. A travers différents médias (photo, street art, écriture…), les habitant.es sont invités, par l’expression artistique, à s’approprier l’espace public, les institutions culturelles, le patrimoine… et ainsi participer à la mise en valeur du territoire.

    Pour connaître notre fonctionnement, retrouvez les statuts de l’association.

    Pour découvrir plus en détail les valeurs qui nous unissent et notre organisation interne, consultez notre charte associative.


    CALAISWOOD est administrée de façon collégiale par une équipe de jeunes (et plus tout jeunes) calaisien.ne.s, chacun.e amenant ses idées, ses talents, ses compétences et son petit grain de folie aux différents projets de l’association.

    Voici la composition de notre Conseil d’Association pour l’année 2021

    Arthur

    Après sa création graphique pour la première carte USE-IT (lien), Arthur a pris son envol. Au volant de sa petite entreprise de cartographie, il survole les villes et les territoires pour mieux en apprécier les contours et reflets et ainsi offrir son regard aiguisé dans des documents aussi précis qu’esthétiques. Il n’en oublie pas pour autant l’association, qu’il continue d’accompagner au fil de ses projets. 

    Retrouvez son travail sur : www.arthurbeauboisjude.com

    Barbara

    Formée à l’IAE de Lille en Culture et Développement, Barbara est une calaisienne avec les deux pieds bien plantés dans le sable. Son sens pratique n’a d’égal que sa capacité à gérer les petites et grandes crises inhérentes aux montages de projets. Sa connaissance des bons plans et son tentaculaire réseau sur le territoire fait pleuvoir sur l’association des opportunités toujours plus enthousiasmantes.

    Gwen

    Photographe aujourd’hui bien connue sur le calaisis, Gwen accompagne l’association depuis ses débuts. Elle est toujours prête à dégainer pour immortaliser nos évènements et toujours partante pour monter une exposition un peu délirante. La photographie est avant tout pour elle un moyen de révéler aux calaisien.nes qu’ils ont mille raisons d’être bien dans leur peau comme dans leur ville.

    Retrouvez son travail sur : https://gwenmint.wixsite.com/gwen-mint

    Hélène

    Hélène est la plus récente des calaisien.nes de l’équipe, mais pas la moins convaincue par le potentiel de la ville. Attirée par Calais depuis plusieurs années, elle a décidé d’y emménager et de poser une partie de ses cartons chez CALAISWOOD. Les calendriers, les plannings et les listes de tâches n’ont aucun secret pour elle, mais le plus précieux de ses talents est sans aucun doute son infaillible positivité.

    Pauline

    Le sens de l’accueil de Pauline et ses capacités à gérer au quotidien une structure associative ont été éprouvés pendant ses dix années passées au service du Centre Européen de Séjour, l’auberge de jeunesse de Calais. Si aujourd’hui elle met son inépuisable énergie et son sens de l’humain au service de CALAISWOOD, c’est pour continuer à rendre sa ville d’adoption toujours plus accueillante, généreuse et solidaire. 

    Rémi  

    Ardent défenseur de Calais, le but de Rémi est de partager les richesses méconnues, les beautés insoupçonnées et la poésie discrète de sa ville natale. À l’origine de la création de la première carte USE-IT Calais, il aime plus que tout constater le plaisir et le bonheur émancipateur procuré par les projets de l’association, et n’est jamais à court d’idées pour inventer de nouvelles façons d’apprécier la ville. 

    Simon

    Véritable couteau-suisse, Simon le musicien apprécie de poser parfois sa guitare pour venir soutenir l’association et aider à l’organisation des différents projets. Son implication dans CALAISWOOD a été l’occasion pour lui d’aiguiser son regard à travers l’objectif d’une caméra, et ses désormais traditionnels after movies (lien) sont les souvenirs incontournables des grandes et petites réussites de l’association.

    Soutiens et financeurs

    Ils nous accompagnent

    Anima, pôle d’économie sociale et solidaire de CalaisAssociation GaliléeUnis-cité Calais

    Ils nous ont fait confiance

    Le Musée des Beaux-Arts de Calais La Compagnie du Dragon
    Le Centre Européen de Séjour de Calais bar La Timbale

    Et un remerciement éternel aux contributeurs citoyens du financement participatif
    qui ont rendu possible l’édition de la première carte touristique USE-IT Calais
    et ainsi écrire le premier chapitre de cette histoire.

    Chaque mois de septembre, l’association fait le bilan, calmement, de l’année écoulée. L’occasion de se pencher sur ce qui a été accompli, réussi ou raté. L’occasion aussi de réfléchir à de nouveaux horizons, rassembler de nouvelles idées et regarder vers l’avenir.