• Calaiswood, c’est une association loi 1901 réunissant de jeunes amoureux de Calais aux talents hétéroclites, mais attachés à une volonté commune : promouvoir la ville de Calais d’une autre manière.

• L’association

CALAISWOOD ?

L’association CALAISWOOD vise à promouvoir et valoriser le territoire de la ville de Calais et du Calaisis par l’organisation d’événements culturels, la création de brochures originales (guides pédestres, cartes touristiques…), et la mise en oeuvre de divers projets notamment pour la jeunesse et la citoyenneté. L’association aide également des jeunes artistes à se faire connaître, en leur proposant de s’exprimer à travers des projets originaux.

L’association CALAISWOOD a été créée le 13 mars 2017 afin de soutenir par une structure juridique adaptée le projet USE-IT Calais. Six jeunes calaisien.nes âgé.es de 25 à 30 ans se sont regroupés autour d’un projet de carte touristique originale et alternative, en partageant un même constat : la lassitude d’une image médiatique de leur ville en aucune façon conforme à la réalité vécue. Pour dire les choses clairement, la perception extérieure désastreuse d’une ville triste, dangereuse, sinistrée; confrontée à la réalité d’un territoire d’une richesse humaine, culturelle, patrimoniale et touristique incroyable et enthousiasmante. C’est cette vision, cette conviction et cette envie de se tourner vers l’avenir qui ont motivé la naissance du projet cartographique USE-IT Calais et de l’association CALAISWOOD.

Après un peu plus d’une année d’existence, l’association s’est structurée autour de deux pôles d’activité principaux. Le premier, centré autour de USE-IT Calais, est le moteur du projet associatif. La conception, l’édition et la diffusion de cette carte touristique ont permis d’inscrire Calais dans un réseau européen solidement constitué et composé de villes de prestiges telles que Prague, Bruxelles, Bordeaux, Split. Les premiers retours émanant des lieux de diffusion de la carte (Centre Européen de Séjour, office de tourisme), de l’équipe du réseau européen USE-IT et des calaisien.nes eux-mêmes étant positifs et encourageants, l’association souhaite poursuivre l’aventure USE-IT Calais dans le temps long, avec l’édition de nouvelles cartes régulièrement. Il s’agit par ailleurs d’accompagner et d’illustrer, par cet outil de promotion original et innovant, les transformations urbaines de grande ampleur que connaît actuellement le territoire. Avec l’organisation d’évènements de promotion et d’explication du projet USE-IT Calais, l’association a très vite élargi ses activités autour d’un second pôle, l’organisation d’actions culturelles dans différents lieux du territoire. Chaque projet a été guidé par la même ambition : investir un lieu de la ville au cours d’un moment défini, et proposer une programmation artistique originale mettant en lumière le lieu investi et les artistes invités. Dans cet objectif de promotion des richesses humaines, urbaines et artistiques locales, chaque programmation était composée d’au moins un ou plusieurs artistes calaisien.nes.

L’objectif essentiel, c’est de changer l’image de la ville de Calais. Nous voulons la revitaliser, en permettant à des jeunes de s’exprimer, notamment de manière artistique.

Changer l’image de Calais pour les regards extérieurs, mais aussi intérieurs : nous nous adressons en effet également aux habitants, en leur faisant redécouvrir leur patrimoine urbain et leurs richesses culturelles. Le tout avec un langage contemporain, dynamique, passionné.

La team Calaiswood

Rémi Crombez

Roi Soleil

Dans la vraie vie : géographe urbaniste en reconversion professionnelle exploratoire.
    Pour Calaiswood : coordinateur, rédacteur pour USE-IT Calais, directeur général des ressources humaines et des emplois fictifs non rémunérés

Pauline Simonneau

Interprète Lunaire

Dans la vraie vie : diseuse de bonne aventure dilettante, professionnelle du tourisme et de l'ESS